Déroulé d’une séance d’ostéopathie

L’ostéopathie est une discipline de première intention, vous n’avez donc pas besoin d’ordonnance pour venir.

Elle n’est pas non plus remboursée par la Sécurité Sociale mais par les complémentaires santé ou mutuelles. Une note d’honoraire vous ait alors délivrée afin de bénéficier de la prise en charge totale ou en partie selon les modalités de votre contrat de mutuelle. Le tarif est de 60 euros.

N’hésitez pas à apporter le jour du rendez-vous votre historique d’examens médicaux (imageries et bilan : radio, scanner, irm, échographie…)

Pour votre confort pendant le soin, n’hésitez pas à prendre une tenue souple et légère de sport type legging, jogging.. Il se peut que je vous demande de vous mettre en sous-vêtement si votre tenue n’est pas adaptée ou de relever le tee-shirt ou le pantalon pour observer l’aspect de votre peau (cicatrices, pétéchies, oedèmes… qui peuvent nous donner des renseignements importants sur votre état de santé)

La séance dure entre 45 minutes et 1 heure, s’accompagne :

  1. d’une anamnèse : phase d’échange sur votre motif de consultation et sur vos antécédents de santé,
  2. d’une phase d’observation : observer et mettre en évidence votre posture, vos douleurs, vos limitations de mouvements,
  3. d’une phase de test : en position debout, assise et/ou couchée, pour mettre en évidence également les restrictions de mobilité des structures anatomiques sur l’ensemble du corps.
  4. d’une phase de traitement : où l’on adaptera différentes techniques en fonction de ce qu’on aura mis en évidence. Je vous explique tout au long de la séance ce qu’on travaille, il ne faut pas hésiter à échanger avec votre thérapeute si vous avez des appréhensions sur certaines techniques, nous trouverons toujours des solutions !
  5. d’une phase de conseils : appropriés et adaptés à votre demande et à ce qu’on aura mis en évidence pendant la séance : étirements, exercices de soulagement, de renforcement musculaire, de posture, des conseils sur l’alimentation, sur des produits complémentaires, mise en relation avec des professionnels de santé pour un travail en complémentarité…
  6. On réévalue et objective le bénéfice du soin en fin de séance en comparant avec votre état en début de soin et en observant le retour de la mobilité. Je vous informe des conséquences et des effets pouvant survenir à la suite du soin.

Nous envisageons ensemble à la fin du soin si d’autres séances sont nécessaires pour ce motif de consultation ou si nous pouvons alors prévoir un bilan préventif pour le bon maintien de votre état d’équilibre. Chaque personne à son histoire, ses antécédents, ses contraintes posturales (personnelles et professionnelles), les délais entre les soins peuvent ainsi varier, sans compter les aléas de la vie (chutes, accidents, évènements personnels, stress émotionnels…) qui peuvent amener à consulter plus tôt que prévu.

Conséquences et effets suite à un soin en ostéopathie

En effet de retour à la maison, vous pouvez ressentir une fatigue, une douleur encore persistante ou de nouvelles sensations comme des courbatures ou l’impression d’être mâché, et ce de manière diffuse et variable, sur une moyenne de 3 à 4 jours. On peut également ressentir un regain d’énergie. Chaque personne est différente et possède ses propres capacités d’adaptation et d’auto-régulation. On ne peut savoir à l’avance comment nous allons réagir, cela dépend de plusieurs facteurs (état préalable, context, environnement, activités…) et est lié à un phénomène naturel : la capacité d’auto-régulation ou homéostasie, le corps a alors pris le relais pour retrouver la santé.

Il ne faut pas hésiter à échanger avec son thérapeute.

patient traitement ostéopathie

Sur le même sujet

  • Les principes de l'ostéopathie

Les 4 principes de l’ostéopathie

18 novembre 2021|Ostéopathie|

Andrew Taylor STILL, le père fondateur de l’ostéopathie a basé son concept sur 4 principes La structure gouverne la fonction et la fonction est gouvernée par la structure Ce principe met en évidence [Lire la suite]

Voir tous les articles