Le concept d’ostéopathie

D’après l’ OMS la définition de la santé est « un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d infirmité ».

C’est en ce sens que l’ostéopathie considère le corps dans son ensemble et aide à atténuer les troubles et symptômes des différents systèmes somatiques (musculo-squelettique, nerveux, viscéral, ORL…) mais s’étend également aux autres systèmes constitutifs du patient que sont les systèmes émotionnels, psychiques, énergétiques, environnementaux et temporels.

De par cette approche holistique l’ostéopathe aime à travailler en complémentarité avec d’autres professionnels de la santé (médecins généralistes et spécifiques, masseur kinésithérapeute, sage femme, psychologues, podologues, chirurgiens dentistes, orthodontistes, orthoptistes, posturologues, nutritionnistes,…) et d’autres approches alternatives (homéopathes, naturopathes, acupuncteurs, sophrologues, hypnothérapeute, masseur, praticien en maieusthésie, conseillère en lactation…)

Le principe d’action 

La dysfonction ostéopathique se manifeste par une réaction mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte, externe ou interne (accident, traumatisme physique, psychologique, évènement émotionnel, troubles postural, déséquilibre physico-chimique (maladie, facteurs environnementaux…), ou à des contraintes liées à la répétition d’efforts (sportifs, professionnels, loisirs…)…)

Elle entraine une perte de mobilité de cette structure qui pourra s’étendre à d’autres parties du corps par l‘inter-relation tissulaire.

Le corps humain mobilise alors sa capacité d’adaptation en réponse à ces contraintes par modification de la tension des chaines musculaires et donc de la mobilité des articulations, et/ou par modification physiologique au niveau organique.

Grâce aux phénomènes d’auto régulation, ces modifications peuvent se résorber plus ou moins facilement en fonction de l’intensité de la contrainte initiale.

Par accumulation de contraintes, le corps consomme beaucoup d’énergie et s’épuise à trouver des solutions, il compense. Lorsqu’il n’arrive plus à réguler, il décompense et apparaît alors un trouble fonctionnel pouvant s’accompagner de douleurs aiguës (lumbago, migraine…) mais pas obligatoirement, il peut s’il perdure dans le temps évoluer en pathologie et/ou en douleurs chroniques.

D’où l’intérêt de l’ostéopathie et de son action à la fois CURATIVE et PREVENTIVE.

L’ostéopathie, pour quoi consulter ?

Thérapie manuelle holistique, curative et préventive pour des douleurs aiguës, chroniques intéressant divers champs d’application.

En savoir plus